Punch Chaos en live à L'Autre Canal - Nancy
Punch Chaos en live à L'Autre Canal - Nancy
Punch Chaos en live à L'Autre Canal - Nancy

Biographie

Joe :

Chant lead, guitare

Ben :

Basse, choeurs

Boubour :

Guitare lead, choeurs

Touf :

Batterie, choeurs

1997

La véritable aventure de Punch Chaos a débuté le samedi 1er février 1997 dans la froideur vétuste de la salle Marcillet de Sedan en première partie de Skarface.

Mélangeant des rythmes ska ou reggae à des influences très punk, les musiciens de PUNCH CHAOS proposent une musique radicale située entre L.S.D. et O.T.H. où ils conservent toujours cette nostalgie punk-rock qui leur tient à cœur. Ensemble ils participent à la dernière aventure du monde civilisé : le rock'n'roll.

Logo Punch Chaos

1999

Jaquette Punch Chaos - Les ivrognes involontaires

Ils enregistrent au printemps 1999 douze titres au studio "L'air ne fait pas la chanson" à Lièges avec Roger Roland aux manettes. L'album intitulé "Les Ivrognes Involontaires" sort en octobre 1999. La musique est dynamique et puissante, le ton est teigneux et fougueux, sur des textes accrocheurs en français (l'hypocrisie ambiante, la guerre, le mal de vivre, le star-buisness, ...).

2000-2001

Après une tournée dans l'Est de la France, le groupe travaille rapidement sur de nouvelles bases pour enregistrer un second album. Au mois de mai 2001, cerise sur le gâteau, avec l'interview qui paraît dans Rock Sound et le morceau "Cœur d'hooligan" présent dans le sampler d'accompagnement. Durant l'été 2001, au studio de la Charge où officie Laurent, batteur à l'époque de Charge 69, le groupe paufine son second album. Les compos sont plus punk, le son est plus puissant, les textes plus fédérateurs... bref du superbe boulot. L'album "Punch Chaos ...se déchaîne" sort en décembre 2001.

Jaquette Punch Chaos ...se déchaîne

2002-2003

Le " Bebert Tour " peut commencer : le Rocktausaurus de Charleville, le fameux K2 festival de Mont-sur-Meurthe, l'Austrasique de Nancy, l'Urban Chaos de Lille font, entre autre, partie du programme.

2004-2006

Jaquette Punch Chaos - Radio chaos

Punch Chaos enregistre en Août 2004 le 'Radio Chaos' au studio Noco, chez Fred Skarface. Le très bon mix final réalisé par AirVé fait de ces 15 nouveaux titres un album rapide et furieux. Co-produit par Kanal Hyterik (label nancéen) l'album sort dans les bacs en février 2005 et illustre avec brio le Radio Chaos Tour commencé en Septembre 2004 ; les moments à retenir : ouverture pour La Souris Déglinguée au Terminal Export à Nancy, pour Working Frog à Sedan, pour Guerilla Poubelle à Prisches, pour Brixton Cats à l'Azimut 854 de Nancy, pour The Restarts à Dunkerque.

2006

Punch Chaos accouche au studio Noco de son quatrième opus : 100 haines 100 violences. Airvé est toujours à la manoeuvre. Punch Chaos propose ici un cocktail détonnant : du punk-rock, bien évidemment, du speed-rock, du reggae urbain, et - plus surprenant - une ballade étonnante sur l'Amour ?!? L'éclectisme de cet album marque un véritable tournant dans la carrière du groupe. A noter également la présence d'un dvd-live accompagné d'une foultitude de bonus en tout genre : clips, making-off, backstages…

Jaquette Punch Chaos - 100 Haines 100 Violences

2007

Les Punch reprennent alors la route des concerts et fêtent leurs dix années d'existence lors d'un concert spécialement organisé à cet effet où Engrenage et Quartier Libre - la bande de potes de toujours - les accompagnent pour cette soirée mémorable de février 2007. L'autre fait marquant de cette année aura été la première participation au Cabaret Vert à Charleville.

2008-2009

Jaquette Punch Chaos - Punk rockers united

En octobre 2008, le groupe sort son cinquième tome : "Punk-Rockers United", titre évocateur qui laisse présager un album un peu plus speed que le précédent, le groupe n'ayant pas fait dans le détail avec des tempos plus soutenus...

La présence de Jean-Mi (ex-saxo tenor d'Engrenage) permet d'arrondir les angles sur certains titres : on peut trouver sur cet album un "Coeur d'hools" rafraîchi, une "Sacrée revanche" revisitée ou encore un "C'est l'histoire" (Spunka) repris par le groupe en hommage à Cédric.

On retiendra le passage du groupe à la mythique "Miroiterie" à Paris en février 2009 : un concert déchaîné et débranché devant un parterre de punks assoifés.

2010-2013

L'année 2010 marque un nouveau tournant pour le groupe avec un changement de line-up (Ben Woodick, bassiste émérite de Quartier Libre, arrive à la basse et Boudour revient à ses premières amours : la guitare lead). Cette période ne sera pas la plus productive du point de vue des concerts mais elle le sera franchement du point de vue composition. En effet, les Punch composent une rafale de nouveaux titres et décide d'enregistrer le tout chez Vivian Piyouhenké début 2012. Crise oblige, l'album mettra un peu de temps à sortir (Avril 2013) mais pourra voir le jour grâce à la mise en place de bons de souscription. Encore merci à tous les donateurs !

Jaquette Punch Chaos - Chienlit générale

2014-2016

Jaquette Punch Chaos - Honte à vous !

Cette période sera fort productive pour le groupe avec la sortie d'un nouvel album et de nombreux clips vidéo, mais aussi marquée par la disparition de Died, le 10 juillet 2014. Le groupe lui rendra hommage le 13 décembre de la même année avec la projection à sa famille et amis proches d'une vidéo-doc retraçant son passage chez PUBLIC CITY et PUNCH CHAOS.

Côté concerts, participation, le 8 mars 2014, à la fête de la fée vrillée à Tracy-le-Mont avec Hors contrôle, J'aurais voulu et Puta guerilla. S’enchaîneront deux prestations abouties au Forum de Charleville-Mézières avec entre autre Opium du peuple, Les ramoneurs du menhir et The Black Tartan Clan devant près de 500 spectateurs à chaque fois. Plusieurs concerts avec nos amis de Quartier Libre et Mighty Tsar.

"Honte à vous" sortira en décembre 2014. Album pour la première fois entièrement auto-géré, de la prise de son à la réalisation de la pochette dans notre local transformé en studio d'enregistrement. De très bons moments autours d'américains steak-andalouse et de kebabs "sauce blanche" arrosés de Saint-Nicolas de Bourgueil. A la vôtre !

2017-2019

Jaquette Punch Chaos - Demain le chaos

Cette prolifique période voit Punch Chaos partager la scène avec quelques « grands » noms du paysage punk : les mythiques Rats, les inusables « Sales Majestés », les très sympas « Los Tres Puntos » mais aussi les italiens « Los Fastidios », également avec « Frustration », « PKRK » et même « Marcel et son orchestre ». L’année 2016 s’était clos par l’enregistrement de nouveaux morceaux dans notre home-studio. L’album « Demain le chaos » sort le 22 avril 2017, jour des élections présidentielles… prédiction avérée s’il en est ;-) Enfin en 2019, le groupe participe à deux gros festoches : « Le Zikenstok » et « Ardenne Rock » avec plein de joli monde et parfois de moins joli. Nous finissons cette année-là pour une nouvelle salve de nouvelles compositions et autres reprises pour un album attendu pour le printemps 2020.

2020

Patatras ! Opération Covid. Nous étions à la fin de l’hiver quand soudain… le néant ou plutôt le confinement… du pareil au même. Le groupe n’est pas resté à se morfondre. Le morceau prémonitoire « Contagion », écrit au début de l’hiver, est enregistré chacun à la maison, puis filmé chacun à la maison et regardé sur Youtube chacun à la maison. En sortant du confinement, le groupe peaufine les derniers ajustements pour le prochain LP. Le mastering se fait chez NTC avec l’ami Fred Rochette. L'album "Rien à dire !" sort finalement à l'automne en plein (second) confinement... To be continued.

Jaquette Punch Chaos - Rien à dire !